8 astuces efficaces pour promouvoir sa musique sur Facebook

En tant que musiciens ou artistes, nous recherchons tous un maximum de visibilité pour notre travail et Facebook est idéal pour cela. Si l’on compare notre époque à ce qu’ont vécu nos prédécesseurs, nous avons aujourd’hui à notre disposition des outils incroyables. Facebook offre une source de visibilité pour quiconque s’investit dans un travail de communication.

Les réseaux sociaux représentent l’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention et de forger une communauté autour de votre projet musical. De plus, ils permettent de démarrer avec un budget relativement réduit. J’ai bien conscience des coûts qu’engendre un projet musical (enregistrements, musiciens, tournées, etc) et je vais vous livrer des astuces rapides à mettre en oeuvre et avec un minimum de budget pour tirer le meilleur parti de Facebook et réaliser vos rêves artistiques.

Renseignez votre page Facebook

Même si cela peut paraitre très évident, en réalité bon nombre de pages Facebook sont très peu renseignées par leur responsables. Si vous ne remplissez que les informations basiques, vous vous privez des possibilités que des internautes vous trouvent.

Vous pouvez ajouter des tonnes d’informations sur Facebook (ils vivent de ces données en même temps !) comme votre site internet, vos comptes Twitter et Instagram, votre email, numéro de téléphone, vos vidéos, photos, et bien plus encore. Tout cela facilite votre classement dans Facebook ainsi que la prise de contact pour les utilisateurs intéressés.

comment attirer de nouveaux fans Facebook

Utilisez les mots-clés liés à votre style musical, votre groupe, votre métier ou votre discipline artistique. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez vous aider de l’outil de planification des mots-clés de Google pour identifier des mots-clés autour d’une expression.

Optimisez votre page Facebook

Comment rendre votre page Facebook plus attrayante ? Tout d’abord, soignez votre image de profil. Rendez là iconique, qu’elle soit facilement reconnaissable. Evitez cette photo de vous suant sur scène sous les projecteurs. Elle sera très bien sur votre compte perso mais pas pour votre page ! L’idéal est d’avoir un logo. Au passage, privilégiez le format PNG au format JPG. Facebook a tendance à compresser les JPG qui en deviennent parfois trop pixelisés. De nombreux outils en ligne existent pour convertir rapidement vos images au format PNG.

Faites de même pour votre image de couverture. Notez d’ailleurs que vous pouvez désormais ajouter une vidéo dans cet espace. Pour cela, il suffit que sa durée soit inférieure à 90 secondes. La vidéo se lance automatiquement à l’ouverture de la page Facebook (le son est alors coupé) et elle se joue en boucle. Un simple clic sur la couverture permet alors à l’utilisateur de découvrir votre vidéo en grand sur son écran. Un bon moyen de mettre votre dernier titre en valeur.

Invitez vos amis à aimer votre page

musiciens artistes inviter amis facebook

L’avantage avec Facebook, c’est que vous ne commencez pas sans rien. En effet, vous pouvez, dès le démarrage de votre page, inviter tous vos amis Facebook à l’aimer : collègues, anciens collègues, amis, famille, vagues connaissances comme nous en avons tous sur  Facebook, …

Ne vous limitez pas à votre vie digitale. Recommandez votre page autour de vous dans la vie réelle. Voici d’autres façons d’élargir votre communauté auprès de vos connaissances :

  • invitez vos contacts Twitter, Instagram, Linkedin à vous suivre sur Facebook
  • placez un bouton CTA (Call to action, appel à l’action) en tête de votre newsletter pour attirer vos abonnés
  • ajoutez ce même type de bouton sur votre site internet
  • partagez votre compte sur vos flyers, carte de visite, affiches, etc.

Invitez les personnes qui aiment vos publications à aimer votre page

Un autre intérêt de Facebook, c’est que vous pouvez inviter les personnes qui ont aimé l’une de vos publications à aimer votre page. À chaque fois que quelqu’un aime, commente ou partage l’une de vos publications, Facebook montre cette action à certains de ses amis.

Cela multiplie les possibilités d’interactions avec votre page. Rendez-vous sur votre page Facebook et trouvez une publication récente qui a généré un bon taux d’engagement. Cliquez sur la liste de personnes qui ont réagi à votre post.

Facebook pour les musiciens artistes

Désormais, dans la liste des personnes qui apparait sous vos yeux, vous pouvez inviter toutes les personnes qui ne vous suivent pas déjà.

Partagez du contenu qui intéresse votre audience

L’une des plus grandes erreurs des marques présentes sur Facebook est de ne poster que du contenu promotionnel sans se préoccuper de ce qui intéressera véritablement leur audience.

Parce que oui, il faut l’avouer, la plupart des contenus promotionnels n’intéressent pas les utilisateurs de Facebook. C’est ainsi que le Content Marketing est né, créant une vague de contenus prévus spécifiquement pour les utilisateurs. Ainsi, Leroy Merlin va publier des tutos pour repeindre ses murs, par exemple.

En tant que musicien, artiste ou groupe, si vous ne publiez que les dates de concerts ou la sortie de votre nouvel album, vous allez lasser vos fans. Par contre, vous pouvez très facilement les enthousiasmer au travers de vidéos Facebook Live, en dialoguant avec eux, en répondant à leurs questions et en chantant les chansons qu’ils vous demandent. Jean-Louis Aubert a été un précurseur de Facebook Live en France, et il a très bien intégré ce mode de communication en étant juste lui-même.

Vous pouvez également partager les coulisses d’un enregistrement ou d’un concert et faire vivre à vos fans ce qu’ils rêvent de découvrir.

Epinglez vos publications importantes

Facebook pour artistes et musiciensCeci est valable également sur Twitter. Cette astuce vous permet de garder tout en haut de votre mur une publication importante pour vous. Evidemment, si elle reste en haut de votre page, elle génèrera plus d’interactions avec le temps.

Si vous publiez régulièrement, vos publications les plus importantes se retrouveront très vite noyées dans les limbes de votre page. Que souhaitez-vous que les utilisateurs qui découvrent votre page voient en premier ?

Choisissez la publication qui vous représente le mieux en tant qu’artiste et épinglez-la. Cela peut-être votre dernier clip, un article important, etc.

Analysez vos publications Facebook

Faites en sorte que vos publications ne se concurrencent pas elles-mêmes, ou qu’elles s’affectent les unes les autres. Si vous venez de publier un post qui rencontre un bel engagement, assurez-vous de partager ensuite quelque chose qui soit du même acabit pour surfer sur votre victoire récente.

L’algorithme de Facebook fonctionne de telle façon que si les utilisateurs s’engagent de façon active avec vous, alors vos publications deviennent plus visible dans le fil d’actualité de vos fans. Facebook analyse vos réussites ! Vous avez tout intérêt à le faire également.

L’onglet « Statistiques » de votre page Facebook vous donnera des indices important sur le succès que rencontrent vos publications. Analysez ce qui fonctionne le mieux et renouvelez l’exploit.

Si vous postez de façon très fréquente, il y a de fortes chances que votre contenu soit de ce fait moins bon. En effet, il est difficile de produire du contenu de qualité de façon régulière. Du coup, vous recevrez moins de likes, de partages et de commentaires et cela freinera votre visibilité.

Gardez à l’esprit que le contenu de vos publications est vraiment important et tentez de les rendre aussi attractives que possible pour vos fans. Ne publiez pas sur Facebook juste pour paraitre vivant, soyez pertinent.

Installez le pixel Facebook

Si vous comptez utiliser la régie Facebook Ads (ce que je vous recommande au plus haut point, même avec un petit budget chaque mois), installez le pixel Facebook sur votre site web. Cela vous permettra de mieux cibler votre audience, d’atteindre des personnes qui ont visité votre site et qui ont donc démontré un intérêt pour votre travail. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin dans ce domaine, je vous invite à lire cet article sur le pixel Facebook que j’ai écrit sur mon sites squid-impact.

Avez-vous d’autres idées, des astuces que vous utilisez sur Facebook ? Laissez-moi un petit message dans les commentaires ci-dessous !

Stéphane Torregrosa

Compositeur, rédacteur et webmarketeur, spécialisé en Content Marketing. Je partage ici tout ce que je ne peux livrer là-bas.

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *