Définition Hook Qu'est-ce qu'un Hook dans une chanson ?

« Vous ne pouvez pas attraper un poisson lorsque votre canne à pêche n’est pas équipée d’un hameçon ». Le même principe s’applique à l’élaboration d’une chanson.

Définition Hook : Dans la musique, le mot « Hook » (hameçon) se réfère à la partie d’une chanson qui saisit l’oreille de l’auditeur. En d’autres termes, c’est une ligne lyrique ou une phrase mélodique qui rend la chanson mémorable. À la manière de l’hameçon, c’est la partie de votre chanson qui doit être efficace pour s’incruster dans l’esprit de votre auditeur.

Le Hook peut être le titre de votre chanson, une ligne lyrique (habituellement répétée) qui résume ce dont parle la chanson, un passage rythmique ou une partie instrumentale appelée «riff» ou «gimmick». Il est surtout évident dans la musique pop; Les chansons qui ont atteint le sommet des charts ont des crochets inoubliables. Voici quelques exemples :

WITH OR WITHOUT YOU DE U2

« With or without you
With or without you, oh
I can’t live with or without you »

NOTHING COMPARES 2 U DE SINEAD O’CONNOR

« Nothing compares
Nothing compares to you »

THE MAN WHO SOLD THE WORLD DE DAVID BOWIE

L’intro à la guitare électrique qui reste à tout jamais dans la tête.

ALORS ON DANSE DE STROMAE

« Alors, on danse » mais aussi la rythmique au synthé. Le génie de Stromae s’inscrit dans une chanson à la mélancolie lancinante, qui est un hook du début à la fin.

Stéphane Torregrosa

Compositeur, rédacteur et webmarketeur, spécialisé en Content Marketing. Je partage ici tout ce que je ne peux livrer là-bas.

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *