Comment réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs Travaillez aujourd'hui à rendre vos lendemains meilleurs

Quels que soient nos objectifs de vie, qu’ils soient professionnels ou personnels, un cheminement, un parcours est toujours nécessaire pour les atteindre. Si vous souhaitez devenir une meilleure personne, développer de nouvelles compétences, franchir une nouvelle étape professionnelle ou perdre du poids, tout cela demande du temps et une stratégie d’action.

La passion, le carburant de vos rêves

« On n’obtient rien sans effort ! » C’était la litanie que mon père prononçait à mon égard lorsque j’étais enfant, certainement hanté lui-même par les nombreux rêves qu’il n’avait pu réaliser dans sa propre vie. Et c’est une réalité. Si vous avez des rêves, il vous faudra passer à l’action pour les voir se réaliser.

Nous sommes parfois dans l’attente d’une sorte de providence divine, espérant que tombe tout cuit ce job de rêve ou que nos kilos en trop s’évaporent miraculeusement en l’espace d’une nuit, laissant place à un corps d’Apollon. Nous repoussons à un hypothétique lendemain le déclenchement de nos rêves car nous ne savons quelle direction emprunter pour les matérialiser.

« L’intelligence n’est pas obligatoire pour le succès entrepreneurial ou créatif. Cela aide, mais la détermination et l’enthousiasme sont plus importants. »

Chris Lewis, Too Fast to Think: How to Reclaim Your Creativity in a Hyper-connected Work Culture

« Je rêve d’écrire ce livre depuis 10 ans ! » Vraiment ? Où sont les premières ébauches ? Combien de pages griffonnées errent sur votre bureau ? Si vous ne pouvez répondre à ces questions, il ne s’agit pas d’un rêve, juste d’un souhait. Une chose est certaine, pour qu’un rêve se réalise, il faut qu’il soit propulsé par la passion. Celle qui vous pousse à vous lever plus tôt le matin pour vous former, à courir 5 kilomètres de plus ou à travailler à devenir meilleur.

La passion est le carburant de votre nouvelle vie, la passion rend le rêve tangible. La passion alimente votre ténacité. Lorsque tout joue contre vous, lorsque les chances sont restreintes, que les portes se referment, votre passion vous permettra de défier les circonstances.

Dessinez vos rêves

J’ai longtemps alimenté des rêves qui ne se concrétisaient pas. J’en ai encore d’ailleurs. La plupart du temps, rien ne bloquait vraiment leur réalisation, si ce n’est mon manque de vision.

Les rêves sont parfois flous. Nous en avons bien une idée nébuleuse, mais rien de concret. Par exemple, vous souhaitez écrire un livre mais vous n’avez pas de thème. Vous souhaitez perdre du poids, mais combien exactement ? Quel est votre poids de forme ? La première étape pour activer vos rêves est de les dessiner. Prenez du temps pour y réfléchir. Nous sommes affairés à toutes sortes d’activités dans nos journées et nous perdons énormément de temps dans des choses inutiles.

« Si j’avais passé le même temps à la réalisation de mes rêves que sur Facebook ou devant la télévision, ma vie serait bien différente. » Ca vous parle ? Essayez de réduire les activités parasites, celles qui vous éloignent de votre épanouissement. Lequel d’entre vous s’est déjà senti pleinement épanoui après avoir passé un quart d’heure sur Facebook ? Consacrez le même temps à vous former, à lire un livre ou à faire du sport et vous vous sentirez dans un tout autre état d’esprit.

Prenez donc du temps à dessiner vos rêves, à les ciseler. Nos rêves sont la plupart du temps à l’état brut, comme cet amas de terre glaise que le potier ou le sculpteur prend entre ses mains. À ce stade, l’argile n’est d’aucune utilité. Et puis, doucement, geste après geste, il va lui donner une forme, qui pourra paraître maladroite au départ mais dont la finalité se révélera agréable au regard, artistique et utile.

« Gardez vos meilleurs désirs près de votre cœur et regardez ce qui se passe »

Tony DeLiso, Legacy: The Power Within

Ainsi en est-il de nos rêves et ambitions. De la masse informe, il va falloir dégager la matière qui ne sert à rien pour former précisément votre objectif. Dans ce but, prenez du temps pour réfléchir. Je sais, on n’aime pas forcément passer du temps à ne rien faire et à rêver, mais c’est précisément ce dont vous avez besoin à ce stade.

Activez vos rêves

Votre vision est plus claire maintenant. Vous savez où vous allez. Pour activer vos rêves, parlez-en autour de vous. Cela les concrétise, ils deviennent vivants dans votre tête et dans celles de vos amis qui ne manqueront pas de vous relancer à ce sujet.

Quand on n’ose pas parler de ses rêves, c’est souvent de peur de devoir se mettre à l’action pour les réaliser, parce qu’ils nous paraissent trop grands pour nous. En parler, c’est se confronter à nos rêves et au regard des autres. Vous vous sentez trop petit, pas capable ?

Jim Abbott était un joueur de baseball atypique. Venu au monde sans main droite, il a pourtant réussi à devenir joueur de baseball professionnel en tant que lanceur titulaire ! Il mettait un gant pour gaucher sur son bras droit et l’enfilait très rapidement sur sa main gauche après avoir délivré son lancer. Malgré son handicap, il joua 10 saisons en MLB et accomplit une très belle carrière. En 1991 il fut classé 3e meilleur lanceur de la ligue.

Confiez-vous à quelques amis de confiance, capables d’exercer un jugement de valeur sur ce que vous faites, et activez vos rêves sans plus attendre !

Accédez à vos rêves

Maintenant place à l’action … ou presque ! Tout rêve n’est qu’un voeux pieux s’il n’est accompagné d’une stratégie pour l’atteindre. Les décisions que vous prenez aujourd’hui préparent votre situation de demain. Que devez-vous changer aujourd’hui pour atteindre vos objectifs ? Quels comportements devez-vous adopter, quelle façon de penser devez-vous embrasser ?

Certains décident de se lever plus tôt le matin pour entamer une nouvelle routine quotidienne (prière, méditation, formation, sport, …), d’autres changent leur alimentation ou leur attitude à l’égard des autres. Quoiqu’il en soit, fixez-vous un programme régulier. Si vous souhaitez devenir un écrivain, écrivez. Tous les jours. Si vous souhaitez composer, écoutez de la musique tous les jours, élargissez vos connaissances musicales et … composez ! Commencez à devenir celui que vous souhaitez être.

Le succès est ce que vous êtes aujourd’hui, pas à la fin de votre vie. Ne vous réfugiez jamais derrière le manque de temps. Il vaut mieux bien consacrer dix minutes de votre temps dans une journée que de ne pas travailler du tout à votre projet.

Ne vous arrêtez pas !

Ne vous imaginez jamais au sommet. Les meilleurs, quels que soient leur domaine, sont ceux qui n’arrêtent jamais d’apprendre. Celui qui se croit arrivé est en réalité arrêté. Seule une position humble permet de toujours avancer. Vos rêves sont à ce prix : une longue et merveilleuse aventure.

 

« Quand tu te crois arrivé, tu es arrêté. Seule une position humble te permet de toujours avancer »

 

Stéphane Torregrosa

Compositeur, rédacteur et webmarketeur, spécialisé en Content Marketing. Je partage ici tout ce que je ne peux livrer là-bas.

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *